Objectifs de ce module
•Titre du module : Couche Application
15.1 - Application, présentation et session
Couche Application
Couche Présentation et Session
La couche présentation remplit trois fonctions principales :
Fonction de couche session:
Protocoles de couche application TCP/IP
•Les protocoles d'application TCP/IP spécifient le format et les informations de contrôle nécessaires pour de nombreuses fonctions de communication courantes sur Internet.
Nom
du système : DNS
- Système de noms de domaine (ou service)
Config. hôte : DHCP - Protocole de configuration dynamique de l'hôte
Web : HTTP- Protocole de Transfert Hypertexte.
15.2 Peer-to-Peer
Modèle client-serveur
•Les processus client et serveur sont considérés comme faisant partie de la couche application.
Réseaux peer to peer
•Dans un réseau peer to peer, deux ordinateurs au plus sont connectés via un réseau et peuvent partager des ressources (par exemple, des imprimantes et des fichiers) sans disposer de serveur dédié.
Applications peer to peer
•Une application peer-to-peer (P2P) permet à un périphérique d'agir à la fois en tant que client et serveur dans une même communication.
Applications P2P communes
Avec les applications P2P, chaque ordinateur du réseau exécutant l'application peut servir de client ou de serveur pour les autres ordinateurs du réseau exécutant l'application.
Les réseaux P2P communs comprennent les éléments suivants :
15.3 Protocoles Web et messagerie
Protocole de transfert hypertexte et langage de balisage hypertexte
Lorsqu'une adresse web ou un localisateur de ressources uniformes (URL) est tapé dans un navigateur web, celui-ci établit une connexion avec le service web. Le service Web s'exécute sur le serveur qui utilise le protocole HTTP.
Pour mieux comprendre l'interaction entre le navigateur web et le serveur web, examinez comment une page web s'affiche dans un navigateur.
Étape 1
Le navigateur commence par interpréter les trois parties de l’adresse URL :
Étape 2
Le navigateur vérifie ensuite avec un serveur de noms pour convertir l'adresse www.cisco.com en une adresse numérique, qu'il utilise pour se connecter au serveur.
Le client initie une requête HTTP à un serveur en envoyant une requête GET au serveur et demande le fichier index.html.
Étape 3
En réponse à la demande, le serveur envoie le code HTML de cette page Web au navigateur.
Étape 4
Le navigateur déchiffre le code HTML et met en forme la page pour la fenêtre du navigateur
HTTP et HTTPS
HTTP est un protocole de requête/réponse qui spécifie les types de message utilisés pour cette communication.
Les trois types de messages courants sont GET, POST et PUT .
Remarque: HTTP n'est pas un protocole sécurisé. Pour les communications sécurisées envoyées sur Internet, le protocole HTTPS doit être utilisé.
les protocoles de la messagerie
Le courriel est une méthode de stockage et de transfert qui permet d'envoyer, de stocker et de récupérer des messages électroniques à travers un réseau. Les messages électroniques sont stockés dans des bases de données sur des serveurs de messagerie. Les clients de messagerie communiquent avec les serveurs de messagerie pour envoyer et recevoir des messages.
Les protocoles de messagerie utilisés pour le fonctionnement sont les suivants:
SMTP, POP et IMAP
•Lorsqu'un client envoie un e-mail, le processus SMTP client se connecte à un processus SMTP serveur sur le port réservé 25.
Remarque: les formats de message SMTP nécessitent un en-tête de message (adresse électronique du destinataire et adresse électronique de l'expéditeur) et un corps de message.
Le protocole POP (Post Office Protocol) est utilisé par une application pour récupérer le courrier électronique à partir d'un serveur de messagerie. Lorsque le courrier est téléchargé du serveur vers le client en utilisant le protocole POP, les messages sont alors supprimés sur le serveur.
Remarque : comme le POP ne stocke pas les messages, il n'est pas recommandé aux petites entreprises qui ont besoin d'une solution de sauvegarde centralisée.
15.4 Services d'adressage IP
Service de noms de domaine
* Les noms de domaine ont été créés pour convertir les adresses IP numériques en un nom simple et reconnaissable.
Les noms de domaine complets (FQDN), tels que http://www.cisco.com, sont beaucoup plus faciles à retenir que le 198.133.219.25.
Le protocole DNS définit un service automatisé qui associe les noms des ressources à l'adresse réseau numérique requise. Il comprend le format des demandes, des réponses et des données.
Format de message DNS
Le serveur DNS stocke différents types d'enregistrements de ressource utilisés pour résoudre des noms. Ces enregistrements contiennent le nom, l'adresse et le type d'enregistrement.
Certains de ces types d'enregistrements sont les suivants :
A - Adresse IPv4 de l'appareil terminal
NS - Serveur de nom autorisé
AAAA - une adresse IPv6 de périphérique terminal (prononcer «quadruple A»)
MX - Enregistrement d'échange de courrier électronique
Lorsqu'un client envoie une requête, le processus du serveur DNS cherche d'abord dans ses propres enregistrements pour résoudre le nom. S'il ne peut pas résoudre le nom à l'aide de ses enregistrements stockés, il contacte d'autres serveurs pour résoudre le nom.
Lorsqu'une correspondance est trouvée et retournée au serveur demandeur d'origine, le serveur stocke provisoirement l'adresse numérotée pour le cas où le même nom serait à nouveau demandé.
Le DNS utilise le même format de message entre les serveurs, consistant en une question, une réponse, une autorité et des informations supplémentaires pour tous les types de requêtes des clients et les réponses des serveurs, les messages d'erreur et le transfert d'informations sur les enregistrements de ressources.
Hiérarchie des DNS
Le protocole DNS utilise un système hiérarchique pour créer une base de données assurant la résolution des noms.
Chaque serveur DNS tient à jour un fichier de base de données spécifique et se charge uniquement des mappages entre noms et adresses IP dans cette petite partie de la structure DNS globale.
Lorsqu'un serveur DNS reçoit une demande de traduction de nom qui n'appartient pas à cette zone DNS, le serveur DNS transfère la requête à un autre serveur DNS se trouvant dans la zone de traduction correcte.
Exemples de domaines de premier niveau :
•.com - une entreprise ou une industrie
La commande nslookup
* Nslookup est un utilitaire de système d'exploitation informatique qui permet à un utilisateur d'interroger manuellement les serveurs DNS configurés sur l'appareil pour résoudre un nom d'hôte donné.
* Cet utilitaire permet également de résoudre les problèmes de résolution de noms et de vérifier l’état actuel des serveurs de noms.
* Lorsque la commande nslookup est émise, le serveur DNS par défaut configuré pour votre hôte est affiché.
* Le nom d'un hôte ou d'un domaine peut être saisi à l'improviste nslookup .
Protocole de configuration dynamique de l'hôte
* Le protocole DHCP pour IPv4 automatise l'affectation des adresses IPv4, des masques de sous-réseau, des passerelles et d'autres paramètres réseau IPv4.
* DHCP est considéré comme l'adressage dynamique par rapport à l'adressage statique. L'adressage statique saisissant manuellement les informations d'adresse IP.
* Lorsqu'un hôte se connecte au réseau, le serveur DHCP est contacté et une adresse est demandée. Le serveur DHCP choisit une adresse dans une plage d'adresses configurée (nommée pool) et affecte cette adresse à l'hôte pour une durée définie.
* De nombreux réseaux utilisent à la fois le protocole DHCP et l'adressage statique. Le protocole DHCP est utilisé pour les hôtes d'usage général, comme les périphériques des utilisateurs finaux. L'adressage statique est utilisé pour les périphériques réseau tels que les routeurs de passerelle, les commutateurs, les serveurs et les imprimantes.
Remarque : le DHCP pour IPv6 (DHCPv6) fournit des services similaires pour les clients IPv6. Toutefois, DHCPv6 ne fournit pas d'adresse de passerelle par défaut. Cela ne peut être obtenu que de manière dynamique à partir du message annoncé par le routeur.
Fonctionnement du protocole DHCP
Processus DHCP:
Lorsqu'un périphérique IPv4 configuré pour DHCP démarre ou se connecte au réseau, le client diffuse un message de détection DHCP (DHCPDISCOVER) pour identifier tous les serveurs DHCP disponibles sur le réseau.
Un serveur DHCP répond par un message d'offre DHCP (DHCPOFFER), qui offre un bail au client. (Si un client reçoit plus d'une offre en raison de plusieurs serveurs DHCP sur le réseau, il doit en choisir une.)
Il doit donc effectuer un choix et envoyer une requête DHCP (DHCPREQUEST) qui identifie explicitement le serveur et l'offre de bail qu'il accepte.
Le serveur renvoie ensuite un message DHCP (DHCPACK) qui reconnaît au client que le bail a été finalisé.
Si l'offre n'est plus valable, le serveur sélectionné répond avec un message d'accusé de réception négatif DHCP (DHCPNAK) et le processus doit commencer avec un nouveau message DHCPDISCOVER.
Remarque: DHCPv6 a un ensemble de messages similaire à ceux de DHCPv4. Les messages DHCPv6 sont les suivants : SOLICIT, ADVERTISE, INFORMATION REQUEST et REPLY.
15.5 Services de partage de fichiers
Protocole de transfert de fichiers
Il a été développé en vue de permettre le transfert de données entre un client et un serveur. Un FTP est une application s'exécutant sur un ordinateur client qui sert à envoyer et à extraire des données d'un serveur FTP.
Étape 1 - Le client établit la première connexion au serveur pour contrôler le trafic à l'aide du port TCP 21. Le trafic se compose de commandes client et de réponses serveur.
Étape 2 - Le client établit la deuxième connexion au serveur pour le transfert de données proprement dit en utilisant le port TCP 20. Cette connexion est créée chaque fois que des données doivent être transférées.
Étape 3 - Le transfert de données peut se faire dans les deux sens. Le client peut télécharger (extraire) des données à partir du serveur ou le client peut télécharger (stocker) des données vers le serveur.
Bloc de messages du serveur
Le Server Message Block (SMB) est un protocole de partage de fichiers client/serveur, de type demande-réponse. Les serveurs peuvent mettre leurs propres ressources à la disposition des clients sur le réseau.
Trois fonctions des messages SMB:
démarrer et authentifier des sessions ou y mettre fin
contrôler l'accès aux fichiers et aux imprimantes
permettre à une application d'envoyer ou de recevoir des messages vers ou depuis un autre périphérique.
Contrairement au partage de fichiers pris en charge par le protocole FTP, les clients établissent une connexion à long terme aux serveurs. Une fois la connexion établie, l'utilisateur du client peut accéder aux ressources résidant sur le serveur comme si elles étaient situées localement sur l'hôte client.
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