
Module 8 : Couche Réseau
8.1 Caractéristiques de la couche réseau
Couche réseau
•Fournit
des services qui permettent aux périphériques finaux d'échanger des données
•IP
version 4 (IPv4) et IP version 6 (IPv6) sont les principaux protocoles de
communication de couche réseau.
•La
couche réseau effectue quatre opérations de base :
•Adressage des périphériques finaux
•Encapsulation
•Routage
•Désencapsulation


Encapsulation de l'IP
•Le
protocole IP encapsule le segment de couche transport.
•IP
peut utiliser un paquet IPv4 ou IPv6 et n'affecte pas le segment de couche 4.
•Les
paquets IP seront examinés par tous les périphériques de couche 3 lorsqu'ils
traversent le réseau.
•L'adresse
IP est identique de la source à la destination.
Remarque: le
NAT modifiera l'adressage, mais sera abordé dans un module ultérieur.
Caractéristiques de l'IP
IP est conçu pour avoir de faibles frais
généraux et peut être décrit comme :
•Sans connexion
•Acheminement au mieux
•Indépendant vis-à-vis des supports
Sans connexion
IP est Sans connexion
•L'IP
n'établit pas de connexion avec la destination avant d'envoyer le paquet.
•Aucune
information de contrôle n'est nécessaire (synchronisations, accusés de
réception, etc.).
•La
destination recevra le paquet à son arrivée, mais aucune pré-notification n'est
envoyée par IP.
•S'il
y a un besoin de trafic orienté de connexion, un autre protocole s'en chargera
(typiquement TCP au niveau de la couche de transport).

Acheminement au mieux
L'IP est l'acheminement au mieux
•IP
ne garantit pas la livraison du paquet.
•IP
a réduit les frais généraux car il n'existe aucun mécanisme qui permet de
renvoyer des données qui ne sont pas reçues.
•IP
ne s'attend pas à des accusés de réception.
•IP
ne sait pas si l'autre périphérique est opérationnel ou s'il a reçu le paquet.

Indépendant vis-à-vis des supports
L'IP n'est pas fiable :
•Il ne peut pas gérer ou réparer les
paquets non livrés ou corrompus.
•L'IP ne peut pas être retransmis après
une erreur.
•IP ne peut pas se réaligner sur des
paquets hors séquence.
•IP doit s'appuyer sur d'autres protocoles
grâce à ces caractéristiques.
L'IP est indépendant vis-à-vis des
supports.
•IP ne concerne pas le type de trame
requis dans la couche de liaison de données ou le type de support dans la
couche physique.
•IP peut être envoyé sur n'importe quel
type de support: cuivre, fibre ou sans fil.

La couche réseau établira l'unité de
transmission maximale (MTU).
•La couche réseau reçoit ce message à
partir des informations de contrôle envoyées par la couche de liaison de
données.
•Le réseau établit ensuite la taille MTU.
La fragmentation est lorsque la couche 3
divise le paquet IPv4 en unités plus petites.
•La fragmentation provoque une latence.
•IPv6 ne fragmente pas les paquets.
•Exemple : Le routeur passe d'Ethernet à
un WAN lent avec une MTU est inférieure.
8.2 Paquet IPv4
En-tête de paquet IPv4
IPv4 est le protocole de communication
principal pour la couche réseau.
L'en-tête réseau a de nombreux objectifs
:
•Il garantit que le paquet est envoyé vers
la meilleure direction (vers la destination).
•Il contient des informations pour la
gestion de couche réseau dans différents domaines.
•Les informations contenues dans l'en-tête
sont utilisées par tous les périphériques de couche 3 qui gèrent le paquet
Champs de l'en-tête du paquet IPv4
Caractéristiques de l'en-tête réseau IPv4
:
•C'est en binaire.
•Contient plusieurs champs d'information
•Le diagramme est lu de gauche à droite, 4
octets par ligne
•Les deux champs les plus importants sont
la source et la destination.
Les protocoles peuvent avoir une ou
plusieurs fonctions.

Les champs importants de l'en-tête IPv4
sont

8.3 Paquets IPv6
Limites du protocole IPv4
l'IPv4 présente trois problèmes majeurs :
•La pénurie des adresses IPv4 — Nous
sommes trouvé à court d'adresses IPv4.
•La manque de connectivité de bout en bout
— Pour que IPv4 survienne aussi longtemps, l'adressage privé et NAT ont été
créés. Cela a mis fin aux communications directes avec l'adressage public.
•Augmentation de la complexité du réseau —
NAT a été conçu comme une solution temporaire et crée des problèmes sur le
réseau comme un effet secondaire de la manipulation des en-têtes réseau
adressant. NAT provoque des problèmes de latence et de dépannage.
Présentation d'IPv6•IPv6
a été développé par l'Internet Engineering Task
Force (IETF)
•IPv6
dépasse les limites des adresses IPv4.
•Améliorations
apportées par IPv6 :
•Espace d'adressage plus important —
basé sur l'adresse 128 bits et pas sur 32 bits
•Traitement plus efficace des paquet
– l'en-tête a été simplifié et comporte
moins de champs.
•Traduction d'adresses réseau
inutile — grâce au grand nombre d'adressage, il
n'est plus nécessaire d'utiliser une adressage privée interne et d'être mappé à
une adresse publique partagée.
Champs d'en-tête de paquet IPv4 dans l'en-tête de paquet IPv6
•L'en-tête
IPv6 est simplifié, mais pas inférieure.
•L'en-tête
est fixé à 40 octets ou octets de longueur.
•Plusieurs
champs IPv4 ont été supprimés pour améliorer les performances.
•Certains
champs IPv4 ont été supprimés pour améliorer les performances:
•Indicateur
•Décalage du fragment
•Somme de contrôle d'en-tête
En-tête de paquet IPv6
Les champs importants de l'en-tête IPv4
sont

Le paquet IPv6 peut également contenir
des en-têtes d'extension (EH).
Caractéristiques des en-têtes EH :
•fournisse
des informations facultatives sur la couche réseau
•sont
facultatifs
•sont
placés entre l'en-tête IPv6 et la charge utile
•ils
sont utilisés pour la fragmentation, la sécurité, la prise en charge de la
mobilité, etc.
Remarque: Contrairement
à IPv4, les routeurs ne fragmentent pas les paquets IPv6 routés
8.4 Méthode de routage des hôtes
Décisions relatives aux transmissions des hôtes
•Les
paquets sont toujours créés à la source.
•Chaque
unité hôte crée sa propre table de routage.
•Un
hôte peut envoyer des paquets aux éléments suivants :
•Lui-même — 127.0.0.1 (IPv4), ::1 (IPv6)
•Hôtes locaux — la destination se trouve
sur le même réseau local
•Hôtes distants : les périphériques ne
sont pas sur le même réseau local

•Le
périphérique source détermine si la destination est locale ou distante
•Méthode
de détermination :
•IPv4 — La source utilise sa propre
adresse IP et masque de sous-réseau, ainsi que l'adresse IP de destination
•IPv6 — La source utilise l'adresse réseau
et le préfixe annoncés par le routeur local
•Le
trafic local est déchargé de l'interface hôte pour être géré par un
périphérique intermédiaire.
•Le
trafic distant est transféré directement à la passerelle par défaut sur le
réseau local.
Utilisation de la passerelle par défaut
Un routeur ou un commutateur de couche 3
peut être une passerelle par défaut.
Caractéristiques d'une passerelle par
défaut (DGW) :
•Il doit avoir une adresse IP dans la même
gamme que le reste du réseau local.
•Il peut accepter les données du réseau
local et est capable de transférer le trafic hors du réseau local.
•Il peut acheminer vers d'autres réseaux.
Si un périphérique n'a pas de passerelle
par défaut configuré ou une passerelle par défaut est incorrecte, son trafic ne
pourra pas quitter le réseau local.
Un hôte achemine vers la passerelle par défaut
•L'hôte
connaîtra la passerelle par défaut (DGW) statiquement ou via DHCP dans IPv4.
•IPv6
envoie le DGW via une sollicitation de routeur (RS) ou peut être configuré
manuellement.
•
Une DGW est une route statique qui sera une route de dernier recours dans la
table de routage.
•Tous
les périphériques sur le LAN auront besoin de la DGW du routeur s'ils ont
l'intention d'envoyer du trafic à distance.

Les tables de routage des routeurs
•Sous
Windows, utilisez les commandes route print ou netstat
-r pour afficher la table de routage PC
•Trois
sections affichées par ces deux commandes :
•Liste des interfaces - toutes les
interfaces potentielles et l'adressage MAC
•Table de routage IPv4
•Table de routage IPv6

8.5 Présentation au routage
La table de routage du routeur IP
Il existe trois types d'itinéraires dans
la table de routage d'un routeur:
•Directement connecté — Ces routes sont automatiquement
ajoutées par le routeur, lorsqu'une interface est configurée avec une adresse
IP et qu'elle est activée
•Routes distantes — Ce sont les routes que le routeur n'a
pas de connexion directe et peuvent être appris:
•Manuellement — avec un itinéraire
statique
•Dynamiquement — en utilisant un protocole
de routage pour que les routeurs partagent leurs informations entre eux
•Route par défaut - cela transfère tout le trafic vers une
direction spécifique s'il n'existe aucune autre route jusqu'au un réseau
souhaité dans la table de routage.

Routage Statique
Caractéristiques de routage statique :
•Doit
être configurées manuellement.
•Doit
être ajusté manuellement par l'administrateur en cas de modification de la
topologie
•Idéal
pour les petits réseaux non redondants
•Souvent
utilisé conjointement avec un protocole de routage dynamique pour configurer
une chemin par défaut

Routage Dynamique
Routes dynamiques automatiquement:
•Découvrir
les réseaux distants
•Assurer
l'actualisation des informations
•Sélectionner
le chemin le plus approprié vers un réseau de destination
•Trouver
de nouveaux meilleurs chemins lorsqu'il y a une modification de topologie
Le routage dynamique peut également
partager des routes statiques par défaut avec les autres routeurs.


Présentation au table de routage IPv4
La commande show ip
route affiche les sources de route suivantes:
•L -
Adresse IP de l'interface locale directement connectée
•C -
Réseau connecté directement
•S - La
route statique a été configurée manuellement par un administrateur
•O -
OSPF
•D -
EIGRP
Cette commande affiche les types de
routes suivants:
•Directement Connecté – C et L
•Routes Distantes – O, D, etc.
•Routes par défaut – S*

8.6 Module pratique et questionnaire
Qu'est-ce que j'ai appris dans ce module?
•IP
est sans connexion, l'acheminement au mieux et indépendant vis-à-vis des
supports.
•IP
ne garantie pas la livraison des paquets.
•Un
en-tête de paquet IPv4 est constitué de champs contenant des informations
importantes sur le paquet.
•IPv6
surmonte le manque de connectivité de bout en bout IPv4 et augmente la
complexité du réseau.
•Un
périphérique détermine si une destination est elle-même, un autre hôte local et
un hôte distant.
•Une
passerelle par défaut est un routeur qui fait partie du réseau local et sera
utilisé comme une porte vers d'autres réseaux.
•La
table de routage contient une liste de toutes les adresses réseau connues
(préfixes) et où transférer le paquet.
•Le
routeur utilise le masque de sous-réseau le plus long ou la correspondance de
préfixe.
•La
table de routage comporte trois types d'entrées de routage: les réseaux
directement connectés, les réseaux distants et un route par défaut.
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